Selon le rapport sur l’Etat du Climat Européen 2019, l’Europe continue de battre des records de température. La première information est que l’année 2019 a été la plus chaude jamais enregistrée, devançant de peu les années 2014, 2015 et 2018, déjà très chaudes. La deuxième information est que onze des douze années les plus chaudes en Europe sont survenues depuis l’an 2000.
Au cours de l’année 2019, trois périodes de chaleur exceptionnelle se sont produites. Fin février tout d’abord, les températures ont atteint des records historiques dans de multiples pays. Puis en juin et en juillet, de nombreux records de température ont été pulvérisés dans plusieurs pays d’Europe, dont la France.
Le débit des rivières lui aussi affecté
Conséquence logique de l’élévation des températures, le débit des rivière a été inférieur à la moyenne pendant les deux tiers de l’année. Les niveaux les plus bas ont été constatés pendant le printemps et entre le milieu de l’été et le début de l’automne.
Le Rapport sur l’Etat du Climat Européen 2019 est conçu par le C3S (Copernicus Climate Change), mis en œuvre par le CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) pour le compte de la Commission européenne.
Pour visionner la vidéo résumant les principaux indicateurs du rapport : https://climate.copernicus.eu/sites/default/files/2020-04/ESOTC_v3.mp4
1 commentaire
[…] que les températures ne cessent d’augmenter partout en Europe, la Suède vient d’annoncer la fermeture de sa dernière centrale au charbon. Le pays vise […]