Voici la carte de la sous-alimentation sur la planète, la sous-alimentation étant définie comme la condition dans laquelle la consommation alimentaire habituelle d’un individu est insuffisante pour fournir l’apport énergétique alimentaire nécessaire à une vie normale, active et saine.
Pour calculer, pays par pays, l’indicateur correspondant à la faim dans le monde, on cherche à déterminer la prévalence de la sous-alimentation (PoU), qui est une estimation de la proportion de personnes souffrant de la faim dans le monde. Pour réduire les effets d’éventuelles erreurs d’estimation de certains des paramètres de calcul, les estimations nationales correspondent à une moyenne mobile sur trois ans.
C’est ce que font chaque année les organisations internationales suivantes : la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le FIDA (Fonds international de développement agricole), l’UNICEF, le WFP (Programme alimentaire mondial des Nations Unies) et l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).