La société CRRC a dévoilé deux nouveaux produits lors de l’InnoTrans 2024 à Berlin, en Allemagne : le CINOVA H2 New Energy Intelligent Intercity Train (« CINOVA H2 ») et l’Autonomous Rail Rapid Transit (ART) 2.0.
Le CINOVA H₂, le dernier train interurbain vert à zéro carbone de CRRC, présente des caractéristiques techniques hors normes en termes de vitesse, de capacité de transport de passagers et d’autonomie. L’expert technique Liang Caiguo de CRRC explique que le train est alimenté par de l’hydrogène, qui génère de l’électricité par une réaction chimique avec de l’oxygène, ne produisant que de l’eau comme sous-produit, ce qui garantit l’absence d’émissions de CO2 pendant toute la durée de l’exploitation. Avec une exploitation annuelle estimée à 300 000 kilomètres, chaque train peut réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environ 730 tonnes par an.
« Sa conception met l’accent sur une approche verte et durable », déclare Liang Caiguo. « L’eau émise par la réaction de la pile à hydrogène est purifiée et recyclée pour répondre aux besoins en eau des passagers. En outre, la chaleur résiduelle provenant du refroidissement de la pile à hydrogène est réutilisée pour chauffer le système de climatisation en hiver. »
Le CINOVA H₂ peut atteindre une vitesse maximale de 200 kilomètres par heure, avec une formation de quatre voitures transportant plus de 1 000 passagers. Le train a une autonomie de 1 200 kilomètres à 160 km/h, soit plus que la distance Berlin-Londres, et consomme moins de 0,3 gramme d’hydrogène par passager et par kilomètre.
Utilisant le système intelligent d’exploitation et de maintenance SmartCare de CRRC, CINOVA H₂ intègre les données du véhicule et du sol, offrant aux utilisateurs des services complets d’exploitation et de maintenance intelligente du cycle de vie qui améliorent la sécurité opérationnelle et réduisent les coûts de maintenance. Le système hydrogène a fait l’objet d’une vérification rigoureuse de la sécurité dans tous les scénarios et toutes les conditions. Il est doté de plusieurs systèmes de protection de la sécurité, tels que la détection intelligente et la protection de l’isolement, afin de garantir la sécurité.
Le CINOVA H₂ est polyvalent et peut être utilisé sur des voies ferrées non électrifiées dans le monde entier. Il remplace les véhicules traditionnels à moteur à combustion interne, réduit efficacement les émissions de dioxyde de carbone et de polluants atmosphériques et encourage les améliorations écologiques dans l’industrie ferroviaire.
L’ART 2.0, présenté dans une livrée « Green Peacock », arbore des motifs d’émeraude et d’or, symbolisant la prospérité et l’espoir. « Il combine technologie verte et esthétique orientale, offrant à la fois une expérience visuelle étonnante et des performances de premier plan », déclare Xiao Lei, un ingénieur de CRRC. Conçu pour des volumes de passagers moyens à faibles, l’ART combine les avantages des tramways et des véhicules routiers, s’adaptant ainsi aux besoins du transport urbain.
L’ART utilise des roues en caoutchouc et des voies virtuelles, éliminant ainsi le besoin de voies et de caténaires grâce à une conception révolutionnaire qui réduit considérablement les coûts de construction et d’entretien des voies.
« L’ART 2.0 offre une grande diversité de sources d’énergie : batteries au lithium à chargement rapide, supercondensateurs, énergie hydrogène et systèmes de caténaires, adaptés à divers besoins opérationnels », souligne Xiao Lei. L’ART 2.0, qui fonctionne à l’hydrogène, a une autonomie maximale de 500 kilomètres. Sa capacité de charge rapide est également impressionnante, ajoutant 20 kilomètres d’autonomie en seulement 5 minutes.
ART 2.0 ouvre la voie à des capacités de conduite entièrement autonomes. Son système central atteint le niveau de sécurité fonctionnelle le plus élevé, SIL4, ce qui garantit aux passagers un voyage sûr et fiable.
Les données de CRRC révèlent que la Chine a construit neuf lignes ART, parcourant collectivement plus de 15 millions de kilomètres, accueillant plus de 35 millions de passagers et réduisant les émissions de carbone de plus de 24 500 tonnes. En outre, des systèmes ART ont été déployés aux Émirats arabes unis et en Malaisie.
« Nous sommes déterminés à doter le monde d’une myriade de solutions en matière de systèmes de transport ferroviaire, fondées sur une innovation technologique durable », déclare Ma Yunshuang, président de CRRC Corporation. « Notre vision est de favoriser un écosystème mondial dans lequel les solutions CRRC sont universellement adoptées. »
Pour l’avenir, CRRC s’engage à faire progresser le développement durable mondial en conduisant la transformation numérique, intelligente et respectueuse de l’environnement des équipements de transport ferroviaire. L’entreprise vise à offrir des options de transport plus intelligentes, plus pratiques et plus confortables, améliorant ainsi l’expérience de voyage des passagers dans le monde entier.