On connait désormais les 10 lauréats de l’appel à projets intitulé « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie durable hors réseau » (SolInAE) lancé en septembre 2019 par l’ADEME et l’AFD en Afrique. Les initiatives sélectionnées représentent un budget global d’environ 6 millions d’euros, auquel contribuent l’ADEME et l’AFD à hauteur de 1,6 million d’euros
Les 10 projets pour l’accès à l’énergie durable hors réseau retenus sont les suivants :
- Acteurs (Guinée)
Modèle d’opérateur local multiservices exploitant l’ensemble des solutions de manière globalisée (lampes, SHS, mini-réseaux) afin de couvrir la diversité de la demande et des usages de l’électricité. Au-delà de l’installation de systèmes, le projet intègre des mesures de formation et de suivi de l’opérateur, et de sensibilisation de la population locale, ainsi que la définition d’une stratégie de démultiplication du modèle au service de l’accès universel. Projet piloté par la fondation Energies pour le Monde (Fondem) avec ses deux partenaires français et guinéen. Il participe à l’expérimentation d’un modèle inclusif pouvant permettre un accès pérenne à l’électricité à des populations dispersées.
- Casasol (Sénégal)
Le projet vise à accompagner la création d’un centre de ressources solaires autogéré à Bignona, porté par les acteurs existants du réseau solaire bignonois et destiné à jouer un rôle de catalyseur pour la structuration d’une filière solaire locale de qualité en Casamance : prestations multiples de conseil, d’expertise et de test à disposition des communautés villageoises, des acteurs économiques et des services publics, pour permettre une diffusion des ressources et compétences. Le projet s’inscrit dans la coopération décentralisée mise en place de longue date entre les départements de Savoie (France) et de Bignona (Sénégal) et est porté par l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) et l’équipe locale de Kassofor.
- ELCDE (Madagascar)
Modèle d’électrification décentralisé basé sur une offre bottom-up de services électriques construite à partir d’unités photovoltaïques autonomes combinées pour constituer un nanoréseau. L’agrégation progressive au sein de réseaux plus étendus permet de passer d’usages domestiques à des usages productifs (réfrigération, force motrice, etc.). L’installation et la maintenance des équipements est effectuée par de jeunes entrepreneurs ruraux locaux. Projet porté par la start-up française Nanoé en partenariat avec deux entités françaises et quatre organismes malgaches, en phase de passage à l’échelle au Nord de Madagascar.
- Fawrou Remobe (Sénégal)
Déploiement d’infrastructures solaires PV construites en terre pour limiter les pertes agricoles dans la région rurale de Matam (nord-est du Sénégal). Le projet repose sur des technologies low-tech performantes de stockage et de conservation des récoltes, ainsi que la mise en place d’équipements de transformation des céréales en période de contre-saison. Les magasins de stockage sont gérés par une entreprise sociale sénégalaise. Le projet, porté par l’association française Entrepreneurs du Monde en partenariat avec deux entreprises françaises et deux associations sénégalaises, vise la création d’entreprises sociales de droit sénégalais pour pérenniser et développer l’offre de formation, de stockage, transformation et commercialisation des récoltes en vue d’un passage à l’échelle.
- Moon Kolda (Sénégal)
Déploiement en Casamance d’un système de kit solaire individuel en Pay As You Go (PAYG) et d’un outil digital, le MoonPhone, également vendu en PAYG grâce à une technologie propriétaire et développée spécifiquement pour permettre aux utilisateurs de rembourser le kit et d’avoir accès à des contenus éducatifs, culturels, de santé et de business. Projet porté par la société française Moon avec sa filiale sénégalaise, actuellement en phase de passage à l’échelle au Sénégal.
- PCES (Burkina Faso)
Déploiement de 6 plateformes multifonctionnelles à énergie solaire dans 6 localités rurales, intégrant une infrastructure énergétique PV avec stockage, un mini-réseau de distribution ainsi que des équipements productifs (traitement agricole, conservation frigorifique) à destination des coopératives agricoles, des microentreprises et des ménages ruraux. Projet porté par l’entreprise burkinabé Sahelia Solar en partenariat avec le réseau de coopératives agricoles représenté par la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN). Ce partenariat permettra aux coopératives d’assurer la gestion des opérationnelle des plateformes et de monter en compétence.
- Pro-Agrovalor (Côte d’Ivoire)
Le projet a pour but d’assurer l’installation de chaufferies équipées de fours à pyrolyse et bio digesteurs par les artisans, la formation et l’appui technique aux équipementiers locaux. Le projet s’inscrit dans le cadre du projet Agrovalor RCI déjà en cours, qui vise à diffuser des techniques et équipements adaptés à la valorisation énergétique des déchets issus de la transformation de l’anacarde, du manioc et du karité. Ces équipements couvrent une large gamme de technologies : four à pyrolyse, foyer amélioré, torréfacteur, bio-digesteur. L’accompagnement à long terme de ces structures techniques est un axe important du projet. Projet porté par l’association française Nitidae, en partenariat avec une entreprise burkinabé et une ONG ivoirienne.
- Sedec (Bénin)
Développement de la province de l’Atacora au Nord Bénin grâce à la création d’une filière de produits agroalimentaires transformés par le séchage solaire. Les séchoirs solaires hybrides (solaire thermique et photovoltaïque) de grande capacité munis d’un système de ventilation sont construits localement par des artisans. Ces équipements permettent le séchage et la commercialisation des fruits et légumes par les producteurs ruraux et notamment les groupements de femmes dont les compétences seront renforcées et structurées. Projet porté par l’association française Bolivia Inti-Sud Soleil (BISS) en partenariat avec une ONG et une entreprise béninoise. L’accompagnement proposé dans le cadre de cet appel à projets pourra appuyer le déploiement de la technologie à d’autres localités.
- Solagri Mada (Madagascar)
Distribution d’équipements solaires à usages productifs pour l’agriculture (pompes d’irrigation, décortiqueuses, couveuses, etc.) en s’appuyant sur trois réseaux existants de distribution (kiosques solaires, agents itinérants, institutions de microfinance) et plusieurs options d’accès aux équipements (crédit, PAYG, location) pour augmenter la productivité et le revenu de petits paysans à Madagascar. Projet porté par l’ONG française Pamiga en partenariat avec l’entreprise malgache HERi.
- SolergiesBoxes (Togo)
Développement de nanoréseaux solaires intelligents (systèmes solaires modulaires partagés, jusqu’à 8 usagers chacun) à destination des communautés rurales hors-réseau avec un modèle de paiement consume-to-own (les usagers deviennent propriétaires proportionnellement à leur consommation), pour fournir une énergie propre et abordable aux familles et micro-entrepreneurs locaux. Les SolergieBoxes sont assemblées au Togo. Le projet, porté par la société belge Solergie et sa filiale togolaise, permettra d’étendre la base existante de 430 nanoréseaux SolergieBox à de nouveaux territoires au Togo, en vue d’attirer des investisseurs institutionnels.