Alors que les températures ne cessent d’augmenter partout en Europe, la Suède vient d’annoncer la fermeture de sa dernière centrale au charbon. Le pays vise 100% d’énergies renouvelables d’ici 2040.
La centrale de cogénération au charbon appelée KVV6, située à l’est de Stockholm, était en service et fournissait de la chaleur et de l’électricité aux Stockholmois depuis 1989. Elle est fermée depuis le 16 avril 2020. La fermeture de cette centrale signifie que les émissions annuelles de Stockholm Exergi (à qui appartenait la centrale) vont être presque réduites de moitié, passant d’une fourchette comprise entre 800 et 900 000 tonnes de CO2 par an à environ 400 000 tonnes de CO2 par an.
La Suède est le troisième pays de l’Union européenne à abandonner le charbon
La Suède est le troisième pays de l’Union européenne à mettre fin au charbon dans sa production d’électricité nationale, après l’Autriche et la Belgique. Devançant de deux ans la date limite (2022) qu’elle s’était fixée, la Suède affirme ainsi sa volonté de sortir des énergies carbonées et d’atteindre l’objectif de 100% d’énergies renouvelables d’ici 2040.
Selon une étude publiée par la société GlobalData et intitulée Sweden Power Market Outlook to 2030, Update 2019 – Market Trends, Regulations, and Competitive Landscape, la capacité globale d’énergie renouvelable, hors hydroélectricité, de la Suède devrait plus que doubler d’ici 2030, passant de 14,8 gigawatts (GW) en 2019 à 30,4 GW en 2030.
Le solaire photovoltaïque et l’éolien devraient croître fortement d’ici 2030
Les programmes et les mesures d’incitation du gouvernement suédois, telles que la suppression des permis de construire et les subventions pour les installations photovoltaïques, visent à stimuler très fortement le secteur solaire.
En outre, le gouvernement suédois a identifié le segment de l’énergie éolienne comme un domaine potentiel d’expansion des capacités pour atteindre l’objectif de 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2040. Le solaire photovoltaïque et l’éolien devraient ainsi croître à des taux de croissance annuels composés (TCAC) de 16% et 8,3% respectivement, au cours de la période 2019-2030.
Selon GlobalData, l’éolien offshore côtier devrait quant à lui se développer à un taux de croissance annuel moyen de 15%, passant de 191 mégawatts (MW) en 2019 à 873 MW en 2030. Cette augmentation rapide reflète le grand potentiel éolien offshore dû à la longueur du littoral du pays.
Les principaux défis pour le secteur suédois de l’électricité sont sa dépendance excessive à l’hydroélectricité et le vieillissement des infrastructures de transmission. En 2018, l’hydroélectricité représentait près de 40 % de la capacité installée et de la production, soumettant l’approvisionnement en électricité à la vulnérabilité des pénuries d’eau.
En France, il reste encore 4 centrales à charbon qu’Emmanuel Macron s’est engagé – lors de la campagne présidentielle – à fermer avant la fin de son mandat. Elles ne produisent que 1,8% de l’électricité nationale mais représentent environ 30% des émissions de CO2 de la production nationale d’électricité.