Les auteurs du livre “Géopolitique de l’agriculture – 40 fiches illustrées pour comprendre le monde“, publié chez Eyrolles, nous rappellent que les enjeux politiques, économiques et sociétaux de l’agriculture ont de tout temps été omniprésents. Aujourd’hui plus que jamais.
Le livre écrit par Sébastien Abis (directeur du Club Demeter et chercheur associé à l’IRIS) et Pierre Blanc (docteur en géopolitique et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts) fourmille de données récentes, de cartes et graphiques précis nous permettant de comprendre que derrière chaque aspect de notre vie quotidienne, ou presque, se trouve un agriculteur.
Une prise de conscience des enjeux actuels et à venir
Entre les révolutions démographiques que notre monde est en train de connaître (essor des classes moyennes en Asie, doublement du nombre d’habitant en Afrique depuis 1990…) et les 800 millions de personnes souffrant encore de la faim, en passant par la question de l’urbanisation galopante (en 2030, deux tiers des êtres humains vivront en ville et 75% des richesses mondiales y seront produites), le lecteur est amené à prendre conscience – si tel n’était pas déjà le cas – des immenses enjeux liés à la sécurité alimentaire des pays, à la quantité de terres arables disponibles pour y parvenir, à l’accès à l’eau, etc.
Les auteurs consacrent par ailleurs une dizaine de fiches à des focus pays comme : “États-Unis : une (ex)-puissance ?”, “Europe : la conquête de la paix”, “Brésil : le champ de controverses” et “Russie : l’autre réarmement”.
Géopolitique de l’agriculture – 40 fiches illustrées pour comprendre le monde
Par Sébastien Abis & Pierre Blanc
184 pages – 17,90 €
Dans la collection « Géopolitique » IRIS & Eyrolles, dirigée par Pascal Boniface
L’acheter : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/geopolitique-de-l-agriculture-9782212571646/
Sébastien ABIS est le directeur du Club DEMETER, écosystème du secteur agricole et agro-alimentaire tourné vers les réflexions de long terme, les enjeux mondiaux et les dynamiques intersectorielles. Il est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de la sécurité alimentaire dans le monde.
Pierre BLANC est docteur en géopolitique (HDR) et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Il enseigne la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Chercheur au LAM (Sciences Po/ CNRS), il est rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.